Go Bulle Go ! C'est un peu pour me motiver, malgré que je le suis déjà pas mal, mais seule dans mes recherches de stage c'est pas évident... et envie de partager cette expérience...

mercredi 26 février 2014

Des histoires vrai en passant par le cinéma Québécois

En ce moment, enfin non depuis toujours je suis très "histoire vrai" dans mes lectures et dans les films que je regarde. L'histoire en général me plaît, comment les gens (ma famille) vivait avant que je vienne au monde... En juin dernier mes grands parents on fêté leur 60 ans de mariage, pour l'occasion j'ai réalisé un petit train sur leur parcourt, la naissance des enfants, les mariages, la naissance des petits enfants....
Mais j'ai surtout fait une grande planche (1.20m x2) avec un peu plus de 100 photos, sur toute ma famille, de 1953 à 2013... !!


Bref tout ça pour dire que j'aime les histoires de famille, mais pas que la mienne... !! 
Pour preuve voici une liste de films que j'ai regarder ces dernier temps :
Le Majordome (The Butler), 42Miracle, J Edgar, Chaplin,.. c'est très américain tout ça !! 
Et le Québec n'est pas en reste, avec Pour toujours les Canadiens, (célébrations du centenaire des Canadiens de Montréal Maurice Richard  mais surtout hier soir je suis tombée par hasard sur "Histoire de famille" je ne pense pas que se soit tiré d'une "Histoire vrai" comme dans les films que je vous ai cité, mais il retrace surtout la vie d'une famille du Québec dans les années 1960 / 1970... Superbe film un peu comme Le premier jour du reste de ta vie, tu vois les gens évoluer sur une assez longue période,  il dure 2h45 mais je n'ai pas vu le temps passer..  
Carré Rouge 
Pourtant 17 ans se sont écoulé en 3h, (en Français "Québécois" et il y a forcement des expressions qui m'ont échappé) mais comme à chaque fois que je regarde un films qui parle de fait réel, je me met à lire des article dessus, du coup ce matin j'ai lu / je me suis renseignée sur, La grande Noirceur, La crise d'Octobre, Le FLQ, La révolution tranquille, du Parti Québécois, mais aussi sur le Printemps Érable, car c'est bien sympa de savoir que Jacques Cartier, ou encore un certain Samuel de Champlain ont "découvert" le Québec, mais d'en savoir plus sur l'histoire plus récente c'est pas mal non plus. 




Bref je m’égare du sujet, enfin pas tant que ça, donc les histoires vrai, ça c'est fait, sinon le Cinéma Québécois, je me suis rendu compte qu'il y a des merveilles dedans, comme Monsieur Lazhar, ou j'ai rie, pleurer, réfléchis, parfait !!

J'ai encore des choses à dire, mais je m'emballe un peu là , il est surtout 13h et j'ai encore rien foutu de ma matinée... A si un dernier mot sur les séries Québécoise,  ou bien sur la première de la liste (tiré d'une histoire vrai) c'est un peu grâce à elle que je vais peut être partir au Québec l'année prochaine je peux donc pas ne pas en parler, c'est donc Émile / Les filles de Caleb j'avais 12 ans environ quand j'ai vu cette série pour la première fois après avoir lu le roman du même nom d'Arlette Cousture. MERCI ! 
Fin 2012 j'ai regardé les deux saisons de Les Rescapés , en gros une famille des années 60 est transporté en 2010 ... un peu fantaisie comme histoire, mais rigolos dans les attitudes des personnages ! 
Et depuis 2 mois, La Galère, 4 femmes, 7 enfants, marier, célibataire, décide de prendre une maison sans leur conjoint respectif, débute donc une vie à 11 sous le même toit ! 

Bon j'ai fais le tour pour aujourd'hui... Il y a sûrement encore plein de chose à découvrir, l'histoire n'est pas fini...

Et en parlant de Cinéma du coup de culture, d'artistes, de techniciens, ça tombe plutôt bien une vidéo poster sur YouTube il y a 2 jours, 24 février 2014 :
" ADIEU INTERMITTENT " est un film d'une minute qui montre, symboliquement, ce que deviendrait la culture française sans les intermittents du spectacle ( artistes et techniciens ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire